Les avantages de la combinaison
Les objectifs de la combinaison de natation :
- permettre une réduction de la trainée et offrir une silhouette plus hydrodynamique au nageur.
- diminuer la trainée de friction de la peau selon l’endroit où la combinaison sera stratégiquement placée sur le corps.
- permettre une meilleure flottabilité selon l’endroit (un ou plusieurs placements sur la combinaison).
- être le plus léger possible pour éviter d’augmenter la masse corporelle du nageur.
Gainage et aérodynamisme
Une autre propriété fondamentale de la combinaison de natation est son action de compression sur le corps de l’athlète. Les principales zones de frottements, hormis la tête et les épaules, sont le fessier et la tête.
Les élaborateurs des combinaisons comme Speedo ont donc dû s’efforcer de diminuer au maximum les frottements causés sur ces zones. On a vu que beaucoup de frottements sont diminués grâce aux composants et leurs dispositions sur le corps de l’athlète (cf. panneaux de polyuréthane) et le gainage qu’offre la combinaison contribue d’autant plus à cet effet.
Les matériaux spécifiques permettent de compresser les parties-clés du corps pour permettre une silhouette plus fine et allongée et pour minimiser les oscillations des muscles qui pourraient gêner la glisse.
Les nageurs sont portés à la surface et sont maintenu bien droit dans une posture optimale afin de réduire un maximum les frottements.
La combinaison comporte aussi un stabilisateur intégré dans la combinaison comme un « corset » qui supporte et maintien le corps du nageur plus à l’horizontale.
Le facteur du gainage est un des plus importants pour la réussite de la combinaison. C’est pour cela que chaque nageur se voit faire un scanner entier de son corps afin de lui donner le profil optimal en adaptant la combinaison au millimètre prêt. Chaque nageur a donc une combinaison adaptée à son physique et à son corps.
Ainsi, le gainage de la combinaison à plusieurs fonctions :
Elle permet tout d’abord au nageur d’avoir une seconde peau lisse sur tout le long du corps et qui est très tendue. Ainsi, la combinaison ne comporte quasiment pas de résistance par les frottements. L’absence de couture participe aussi à cette diminution considérable des frottements. Son organisation structurée et son effet « corset » donne un effet d’accélération en arrivant dans l’eau.
De plus, la combinaison maintien le nageur dans un profil le plus aérodynamique possible : elle donne la meilleure courbure pour frotter le moins possible. Le nageur se sent plus droit et bien gainé.
Sa structure permet l’écrasement de la poitrine et du fessier. La combinaison permet donc de donner un profil aérodynamique et adapté au nageur afin de lui donner la meilleure position lors de la pénétration dans l’eau. La combinaison rend le corps plus rigide et mieux tenu : elle tient le corps droit lors de la course. Le nageur consacre donc plus d’énergie à la propulsion.
Enfin, ce gainage permet au nageur de faire moins d’effort lors de sa reprise de respiration. Son débit respiratoire est amélioré et le nageur peut se concentrer sur sa puissance et sa technique.