La peau humaine
L'homme a un corps recouvert de poil. D'après le schéma le poil prend sa racine dans le derme
«deuxième couche» de la peau au sein d'un follicule pileux qui est une structure qui permet la production des poils .Les follicules pileux sont présents sur toute la surface de la peau sauf sur la plante des pieds et la paume des mains. De ce fait toute la peau humaine est recouverte de poil.
La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Chez l’adulte, la peau présente une surface d’environ 2 m² et un poids de 5 kg et est composée de deux parties, à l’extérieur l’épiderme et en dessous une couche plus épaisse, le derme. Une troisième couche plus profonde est parfois assimilée à la peau : l’hypoderme. La peau est une barrière, notamment contre les micro-organismes mais aussi face aux liquides extérieurs, grâce à des caractéristiques de semi-perméabilité. La peau est une protection de l’organisme face aux rayons du soleil.
L’épiderme : C’est la première couche de la peau dont la surface est formée de cellules mortes, qui tombe sous forme de lamelles. Cette zone est plus ou moins épaisse, selon les parties du corps (les paumes étant les zones les plus épaisses)
Le derme: Tissu d’épaisseur variable selon les régions corporelles. On distingue plusieurs couches : le derme papillaire, le derme réticulaire et le derme profond.
Il est fortement irrigué en sang, le derme permet d’assurer la nutrition de l’épiderme. Il joue un rôle important pour la thermorégulation et la cicatrisation.
L’hypoderme: L'hypoderme est la couche profonde de la peau, continuant le derme vers la profon-deur. C'est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient selon les endroits plus ou moins de tissu adipeux. Il sert d'interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui comme les muscles et les tendons. Il protège d’autre part l'organisme des chocs physiques et des variations de température. Il a une épaisseur variable selon les localisations



