top of page

Composants et spécificités

La LZR Racer est issu d'une collaboration entre Speedo et, la NASA. La combinaison de Speedo est composée de plusieurs matières qui sont toutes spécifiques à des actions et parties du corps. Ce maillot révolutionnaire est fabriqué avec une matière ultralégère, la LZR Pulse, brevetée par l’équipementier Speedo.

  LZR Pulse est la matière la plus légère et la plus performante du monde. Elle est composée de deux fibres plastiques :


- Un fil d'élasthanne, une matière élastique et souple qui résiste au chlore. Elasthanne ou Lycra sont des appellations commerciales. En effet on considère que toute fibre plastique composée d’au moins 85% de polyuréthane est de l’élasthanne. Cette matière est très utilisée dans l’industrie textile car contrairement au latex elle ne provoque pas d’allergie. Elle est indéformable même après avoir été sollicitée de façon intense (comme lors d’une compétition de natation). Sa légèreté, sa souplesse et sa résistance à la transpiration et à de nombreux autres produits (comme le chlore, les détergents…) constituent des atouts supplémentaires.

- La LZR Pulse est également composée d'un fil de nylon très fin qui améliore sa résistance à l’eau. Le nylon, polymère de formule C12H22N2O2 est un dérivé du polyuréthane comme l’élasthanne. Ce nylon est appliqué sur toute la surface de la combinaison, tel un isolant.
Lors de sa production industrielle le nylon est filé directement à partir de la matière fondue. Ce procédé met en parallèle les molécules. Il se crée alors des liaisons hydrogènes au niveau des groupements NH et CO avec les chaînes voisines. Ce sont ces liaisons qui donnent à la matière toute sa résistance ainsi que son élasticité. La souplesse et la résistance de la fibre de nylon font qu’elle s’adapte bien au tissage et son faible pouvoir absorbant lui permet de sécher rapidement (capacité liée au polyuréthane).



  En outre la combinaison LZR Racer possède des panneaux de polyuréthane ultra fin et découpés au laser qui sont disposés sur le torse et le dos de l’athlète aux endroits où la résistance à l’eau est la plus forte (notamment au niveau des pectoraux et du fessier). Cette matière est connue pour sa forte élasticité et sa bonne résistance à l’usure. Ses propriétés hydrophobes réduisent considérablement les frottements liés au passage de l’eau à la surface de la combinaison.



Cette combinaison a pour propriété d'être lisse, ce qui lui permet de réduire la trainée. Cela apporte une vitesse accrue pour le nageur.

Selon les équipementiers speedo, elle réduit les frottements de 20 %, ce qui représente environ une seconde tous les cents mètres.

    Elle comprime certaines zones du corps, celles qui sont les moins aérodynamique. (fesses et poitrine)

  Les parties en gris claires de la combinaison compressent ces zones pour atténuer les frottements. La forme du corps est ainsi maintenue dans sa position parfaite.

 

Comme le montre ce schéma : 



































 

 

   Ensuite, ces combinaisons ont aussi la particularité d'être faire sur mesure. Chaque nageur a une combinaison qui est adapté à lui.  La combinaison a donc exactement la bonne courbure pour frotter le moins possible au niveau de l'eau.

La dernière spécificité de cette combinaison est qu'elle est soudé par ultrason. En effet, les coutures pourraient générer encore des frottements.

bottom of page